Coucou la souris, comment vas-tu ? Je te partage ma PAL à lire avant le 18 novembre-20 novembre prochain.
1. L’affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe
Cette lecture est pour mon club de lecture. La mission est « de demander à un vendeur/une vendeuse, le dernier livre qu’il/elle a lu ». Et je suis tombée sur « l‘affaire Léon Sadoski » qui est une saga historique passionnante.
Celle-ci se situe pendant la Seconde Guerre Mondiale en présence des Nazis. D’un côté les Nazis occupent Paris et de l’autre, l’inspecteur Léon Sadorski arrête les juifs pour les expédier à Drancy. Sauf qu’il ne le fait pas gratuitement, tu t’en doutes ! Il touche des pots-de-vin sur chaque juif arrêté. Mais un jour, celui-ci se retrouve dans les mains de la Gestapo, à Berlin, pour une multitudes d’interrogatoires. Pourquoi ? Les Allemands veulent lui confier une mission « Spéciale ».
Un livre historique qui, je pense, va me plaire. Contrairement un livre policier imaginaire, celui-ci relate des faits réels. Je suis très curieuse de cette guerre car je n’arrive toujours pas à comprendre comment nous avons pu laisser faire ! J’ai lu, dernièrement, le livre documentaire écrit pas Laurence Rees : la montée du Diable. D’une part, j’avais besoin de savoir comment cet homme venu de nulle part avait eu la possibilité de devenir ce barbare; d’autre part, lire ce livre documentaire m’a permis d’en apprendre davantage sur cette guerre et la vision de certains Allemands de cette époque.
2.Tiens bon de Nina Lacour
Je suis entrain de le lire. Je dois dire que je suis assez contente, pour le moment de celle-ci. C’est l’histoire d’une jeune étudiante, Caitlin, dont sa meilleure amie s’est suicidée sans donner d’explications. Seul son journal pourrait offrir ces quelques informations sur ce geste de désespoir. Caitlin, aura-t-elle compris ce que son amie, Ingrid, a traversé et pourquoi a-t-elle mis fin à ses jours ?
Depuis la mort d’Ingrid, Caitlin est hantée par son fantôme. Elle erre dans les couloirs de son bahut telle une zombie attendant que les jours passent rapidement. Comment se remettre d’une telle disparition chère à son cœur ? Pourquoi continuer de vivre et comment avancer sans regarder derrière soi ?
Un livre « young adult » qui parle d’un sujet dont de nombreux enfants pensent pour quelques raisons plus ou moins graves. Tel que le harcèlement scolaire, la non confiance en soi…Un sujet qui correspond, un peu à mes souvenirs : l’envie de mourir, de disparaître.
3.387 jours de Noellie Pittet
Comme si 365 jours ne suffisaient pas dans la vie d’une femme. Que signifient ces trois nombres pour l’écrivaine et sexologue ? Cela fait 387 jours qu’elle n’a pas eu de désir sexuel. Un comble pour une sexologue, me diras-tu ? Comme quoi, tout le monde peut avoir un coup dur dans sa vie.
Qu’est-ce que je raconte ?! Je dis des bêtises. Les femmes n’ont pas forcément le besoin d’avoir des rapports « amoureux » sexuellement. Eh oui, contrairement à vous, messieurs, nous pouvons y renoncer.
4.Fuck up d’Arthur Nersesian
Ce livre rempli d’humour fait partie des sorties littéraires de septembre 2023. Je l’ai découvert lors de la « rencontre », organisée par la librairie de ma ville : l’aquarium, à Houilles (78). Lorsque la jeune libraire a commencé à en parler, ses paroles ont glissé sur moi comme de l’eau sur le bord d’une fenêtre. Je me suis vu dans cette lecture.
Premier roman d’Arthur, Fuck up raconte les péripéties d’un jeune homme. Largué par sa petite amie, cherche désespérément un emploi stable, erre dans les rues d’East Village en pensant si un jour il trouvera sa voie. Au fil des pages, il s’inventera une vie mais à trop en dire, ira-t-il sur le bon chemin ?
5.Les incorrigibles enfants de la famille Ashton de Maryrose Wood
Nounou de trois enfants aussi bizarres et incorrigibles. Pénélope devra prendre de la bonne vitamine afin de s’en occuper sans crier. A mon époque, j’ai connu nounou Mary Poppin’s qui sortait de son sac un lampadaire. De nos jours, nous avons Pénélope qui gère trois enfants. Trois petits bambins se prenant pour des animaux sauvages.
L’un pense être un loup hurlant à la pleine lune, le deuxième se comporte comme un chien qui aime mordre et le troisième adore chasser les écureuils. Je me demande ce qu’il va lui arriver...
6.La chasse de Gabriel Bergmoser
Tout autre chose, pour ce dernier livre, je laisse la place à un Thriller horrifique. Même si Halloween sera terminé, avoir des frissons ne me fait pas peur. J’adore trembler devant des mots sur le champ lexical de l’effroi.
Ce résumé m’a transportée dans un film où des personnes se retrouvent coincées dans une station d’essence car, tout autour d’eux, l’enfer se formait. Pour le coup, cette histoire se passe en Australie, dans un désert profond où une seule route existe (la route 66, 😀). Au beau milieu se trouve cette fameuse station d’essence avec Franck qui est à votre écoute 24h/24h. Les écrivains, les réalisateurs et les scénaristes sont fébriles à l’idée d’imaginer ce qu’il se passe dans notre tête lors d’une lecture comme celle-ci. Film d’horreur !
Tout d’un coup, une jeune femme s’écroule en dehors de sa voiture en prononçant « pas d’ambulance, pas de police ». Quelques minutes plus tard, Franck se retrouvera encerclé et pris au piège dans sa station d’essence, en compagnie d’un couple de voyageurs. Cernés par les assaillants armés jusqu’aux dents, comment vont-ils pouvoir s’en sortir vivant ?
Petit jeu :
Reconnaitras-tu la réplique de ce film ? « Il va nous falloir un plus grand bateau ».
Je te laisse aller lire mon dernier article sur le blog.