L’histoire du film Jaws, les dents de la mer

Hier soir, l’article était chaud ! J’espère que tu en as profité car ce soir, je t’emmène avec moi dans les profondeurs de l’océan afin de faire la connaissance d’un grand prédateur. Non pas le Mégalodon (lui est mort depuis des milliers d’années. Mais je pense qu’il vit dans les profondeurs tout en bas des enfers) mais le Grand Blanc. Cet animal a été pris à partit pendant plus de 30 ans de cinéma à cause de l’arrivée du film  » Les dents de la mer  » dit  » Jaws « , le titre du film d’origine.

Synopsis des dents de la mer I :

A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs…

Image associée

Cependant, ne t’es-tu jamais demandé-e : quelles sont les origines de ce film d’horreur ? Je me l’a suis posé cette question dernièrement et je suis tombé sur quelques informations. Je vais te les dévoiler de suite. Accroche-toi bien à ton fauteuil et prend une couverture pour te cacher, ça va te glacer le sang 😀

  1. Les premières attaques

Tout commence en 1916, 60 ans avant la sortie du film. Une série d’attaques de requin sur la  » Côte Est  » des États-Unis effraient les visiteurs. C’est le 1er juillet 1916 que la premier attaque surgit à Beach Heaven. Mais je reprends le début du début. A New-York, la canicule fait rage et une épidémie de polio est en train de s’abattre dans cette métropole. Les plus riches ainsi que les familles moyennes quittent la ville et partent en vacances sur la Côte Est. Les Côtes du New Jersey sont très prisées par ces citadins, au tout début de juillet 1916. Ceux-ci s’occupent avec la nouvelle activité : la nage en mer. Ils sortent donc leur maillot-de-bain tout noir (à l’époque une seule couleur existait).

Charles Vansant, fils d’un médecin, est la première victime sur la Côte Est. Seul, après un footing sur la plage, il plonge la tête la première pour se rafraîchir. Bon nageur, il nage tranquillement (avec son chien) tout en étant surveillé par un maître nageur. Tout d’un coup, il sentit quelque chose sur sa jambe. Sa jambe fut arrachée et Charles succombe à cette attaque, malgré le plongeur ait réussi à le ramener sur le sable. A ce moment-là, les citadins et la police ne savent pas encore que c’est dû à un requin. Grâce à une autopsie quelques heures plus tard sur le corps de Charles, ils constatent que c’est bien un requin.

 » L’as-tu remarqué ? C’est comme dans le premier film. Une jeune femme seule en train de se baigner, se fait attaquer violemment par un requin et le chef de la police retrouve quelques morceaux au bord de la plage. La première victime du film fait référence à Charles dans la réalité. « 

Résultat de recherche d'images pour "charles bruder shark"

Le mystère demeure pesant car oui c’est un requin mais lequel. Trois suspects : le requin tigre même si celui-ci ne se rapproche jamais du bord des plages; le requin bouledogue qui est le plus violent des requins et le requin blanc.

b. Requin blanc ou requin bouledogue ?

Les scientifiques et les professionnels pensent que c’est un grand requin blanc qui est à l’origine de cette attaque car comme ils le disent si bien : le grand requin blanc surgit par en-dessous ou sur le côté et mord sa proie très violemment pour l’immobiliser. Georges Brugess, directeur du fichier international des attaques de requins, confirme cette certitude. Pourquoi le requin blanc a-t-il attaqué Charles et pas une autre personne ? George affirme que c’est le fait que Charles soit isolé, nageant seule, il est devenu une proie facile ou tout simplement, le requin pensa que c’était un phoque ou un lion de mer. Tu te rappelles de la couleur du premier maillot de bain ? C’était noir, la couleur sombre lui fait penser à ces animaux. La présence du chien peut aussi être la cause, celui-ci a pu appâter le requin. Les statistiques le disent : 90% des victimes portent des maillots sombres lors des attaques.

Le 6 juillet 1916, une deuxième attaque fit son apparition toujours au même endroit. Charles Bruder travaillant dans un hôtel a fini sa journée de travail. Il pique une tête en mer. Il se fait attaquer 5 minutes plus tard. Les sauveteurs tentent de le récupérer. Ils étaient à 15 mètres de lui quand ils entendirent :  » c’est un requin, il m’a arraché les jambes « . Ils le remontèrent sur le bateau mais c’était déjà trop tard. La partie inférieur de ses jambes étaient arrachées. Après cela, la panique générale se fit entendre.

C’est au tour de Lester, un jeune garçon de mourir de ses blessures, le 12 juillet 1916 ainsi que son sauveur. Près d’une crique, 3 jeunes garçons partent se baigner dans un étang d’eau douce. Ils se baignèrent tout près du bord sauf Lester qui était un peu plus à l’écart. Faisant la planche, il dériva à 2 mètres de ses amis où le fond était plus profond. Lester dit :  » regardez-moi les amis  » quand les deux autres amis virent quelque chose au loin. Ils pensèrent tous les deux que c’était un bout de bâton. Malheureusement, c’était bien un requin. Il dévora Lester en un claquement de doigt. Les amis sortirent de l’eau et coururent jusqu’au village pour alerter les adultes. Stanley Fischer se jeta dans l’eau pour récupérer le corps du garçon, inerte. Mais le requin le mordit à la jambe et l’entraîna vers le fond. La question se posa encore à nouveau : requin bouledogue ou requin blanc ?

Image associée

 » Comme je te l’ai dit plus haut, le requin bouledogue nage en eau douce alors que le requin blanc nage en eau salée. Donc vu que cette scène s’est passée dans une crique, ne serait-ce pas un requin bouledogue. La question suivante est de savoir si ce ne sont pas deux requins différents pour les premières attaques ? « 

30 minutes plus tard, Joseph Down, enfant de 12 ans survit en ayant perdu sa jambe gauche (qui était en lambeau soit disant en passant). Les morsures sur sa jambe montrèrent que la dentition appartenait bien à un requin bouledogue.

Quelques jours plus tard, un requin blanc (femelle) est prise dans un filet de pêcheur. Lors de son autopsie, les pêcheurs trouvèrent de la chair humaines et des os humains. Serait-ce le requin des précédents attaques ? Je pourrai te répondre oui car après cette pêche (accidentelle), il n’y eut plus d’attaques de ce genre.

 » Sais-tu que le personnage de Quint dans le film était en réalité une vraie personne ? Effectivement , il se faisait appelé Franck Mendes (appelé également Capitaine des dents de la mer). Il est mort en 2008. (les photos : source google). « 

Résultat de recherche d'images pour "attaque de requin 1916 USA"

Image associée

Image associée

 

Tu sais un peu mieux la vraie histoire du film  » les dents de la mer « . Jeudi matin, je te commenterai les quelques scènes du film numéro 1 et je te donnerai mon ressenti de celui-ci. J’avais 8-10 ans lorsque je l’ai vu pour la toute première en cassette VHS.

JASON

 

 

 

Author: Jason

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.