Je pensais que je m’appelais Arrête ! , le journal de Gurty

le journal de gurty livre de jeunesse pour kes 9-12 ans

Salut la souris, comment te sens-tu aujourd’hui ? « Je pensais que je m’appelais Arrête et en fait, je me prénomme Gurty ». Si ton enfant à entre 9 et 12 ans, tu dois connaître le Journal de Gurty ! C’est le livre du moment des enfants du CE1 au CM1 ! J’ai lu les deux premiers et je vais te donner mon avis sur ce début ! Je suis en train de lire le tome 3 et je t’en ferai part après avoir parcouru le 4ème tome ! 

Tome 1 : Les vacances en Provence

livre de jeunesse "le journal de gurty" pour les 9-12 ans

A. Fleur et Gurty

« Arrête » est le mot d’ordre que Gaspard, le maître, ordonne à Gurty, sa chienne, de faire lorsqu’elle ne lui obéit pas. Gurty se prélasse dans son beau panier à côté de la cheminée de son humain. Elle a pour amie, une autre chienne très sensible aux bruits tel un chat se faisant peur, lors de la tombée de la nuit. Tu sais ceux qui marchent tout doucement dans une ruelle abandonnée, ceux qui se retournent tout à coup alors que ce n’est qu’une alarme de voiture qui retentit pendant 1  minute. Tu vois de quel chat je parle. Et bien Fleur, l’amie de Gurty est comme eux ! Lorsqu’elle a peur, elle se pétrifie totalus, raide comme un piquet les 4 pattes en l’air. En voici la preuve dans cet extrait : 

livre jeunesse le journal de gurty pour les 9-12 ans

b. Tête de fesses !

Les chiens n’aiment pas les chats, bien évidemment. Quand Gurty part en Provence pour revoir Fleur, celle-ci a une chance d’enfer de croise son fameux voisin « Tête de fesses », un chat prétentieux et arrogant ! Pourquoi « Tête de fesses » ? Un mot si ingrat pour un chat ! Les chats sont, la plupart du temps, majestueux accompagnés d’un doux chant de sirène ! Quand Gurty a rencontré celui-ci, voici ce qui s’est réellement passé : 

Gurty était en train de vadrouiller avec son amie Fleur. A sa droite se trouvait une créature poilue comme elle. Elle s’approcha de celle-ci pour lui renifler une partie de son corps, qu’elle pensait que c’était ses fesses. Oh quel cruauté envers cette bête poilue et grandiose : ce n’était pas des fesses mais des joues bien pulpeuses d’un chat ! Depuis ce jour, Gurty et Fleur le surnommèrent « Tête de fesses » !

livre de jeunesse le journal de gurty pour les 9-12ans

Tome 2 : Parée pour l’hiver

le journal de gurty livre de jeunesse pour kes 9-12 ans

Gurty est de retour pour ce deuxième volet. Toujours en vadrouille à droite et à gauche, la chipie aime te raconter ses mauvaises et bonnes aventures ! J’ai préféré ce deuxième volet largement ! La première page, Gurty te dit pleinement qu’elle apprécie de partir en vacances car elle peut faire des bêtises, elle marche sur de longues routes pour se balader avec son amie Fleur ! 

le journal de gurty livre jeunesse 9-12ans

c. Le farceur

J’ai une scène de prédilection à travers cette histoire. Je fut plier de rire lorsque je l’ai lue ! Gurty et Fleur pensent apercevoir ce fameux « Tête de fesses » dans le jardin d’â côté. Ces deux-là s’avancent vers lui en se moquant de lui. Et tout d’un coup, le chat leur dévoile qu’il n’est pas celui qu’elles croient qu’il est. Avec un regard snobe et une démarche d’un prince, il leur demande de lui révéler de ce qu’il pense de ce méchant « Tête de fesses ». Les deux femelles lui raconte la méchanceté de ce chat, de ce qu’elles pensent de lui. Tu l’as bien deviné, il est le célèbre chat arrogant. Elles sont tombées dans le panneau et sa vengeance fut positive pour lui. 

livre de jeunesse le journal de gurty 9-12 ans

d. Le clan des chats

Dans cette aventure, Gurty fera la connaissance d’autres chats pas si gentils que ça. Vont-ils se bagarrer, s’arracher les poils du nez, se mordre la queue ? 

le journal de gurty livre jeunsesse

Mon avis : 

Je pense que j’aurai pu le lire lors de mes 9 ans même si j’étais plus chat que chien. Le premier tome, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire alors que le deuxième je l’ai dévoré en une nuit. J’ai hâte de savoir ce qu’il se passe dans le 3ème volet ! Et toi, l’as-tu déjà lu ? 

Ce n’est pas un grand livre, ils se lisent sans se poser de question ! Il fera rire ton enfant et parfois te faire simplement sourire ! Le chat « Tête de fesses » est pas mal comme personnage et j’aimerais bien qu’il ait un peu plus de pages sur ses péripéties ! Arrête de faire des bêtises Gurty et soit la meilleure amie de ce matou !

 

Author: Jason

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.