Maison de retraite – film 2022

Salut la souris, comment vas-tu, ce soir ? Je m’y remets à fond la forme sur ce blog. L’écriture me revient, les pages blanches sont aux oubliettes et le style n’est plus en train de fuir. J’ai pris des vitamines pendant mes deux semaines de vacances en Haute Savoie, à Samoëns.  Durant ces deux semaines, je suis allée au cinéma voir le film « Maison de retraite » avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévost… Je vais te donner mon avis sur celui-ci.

Kev Adams

Je ne vais pas te raconter son histoire, je ne pense pas que tu sois ici pour ça. Kev Adams, quoi dire sur lui ! Je n’aime pas du tout, du tout son humour en tant qu’humoriste. Je n’ai jamais accroché avec lui et ses blagues. Chacun ses goûts mais je préfère Elodie Poux ou Florence Foresti. Par contre, je ne le connais pas à titrement personnel en tant que personne dont je ne m’aventurai pas là-dedans. « Maison de retraite » est le premier film que je vois avec lui, j’ai plutôt aimé et j’ai été très, très surprise par son jeu d’acteur. 

Histoire du film Maison de retraite

Synopsis : Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite.

Mon avis 

Depuis quelques années, nous entendons beaucoup de choses négatifs sur les maisons de retraite : pas assez d’infirmière, maltraitance, pas de budget… Donc, ce film tombe à pic par les temps qui courent.

Le film commence avec une scène assez difficile. Tu verras Milann, jeune garçon de 6-7 ans, dans un orphelinat avec son ami. Il a mal au ventre et ne veut pas se rendre à l’école. Son ami le motive et il part de suite. Bien plus tard, c’est la même scène à 30 ans ! Milann dort au fond du canapé chez son ami qui est devenu un brillant avocat alors que lui n’arrive pas à tenir une heure ou une journée pour un travail. Pas bien motivé ce jeune homme ! Après une bêtise – que je ne te dirai pas, il se retrouve dans une maison de retraite. « Des vieux » comme il dit si bien, il en a horreur, il en a peur (traumatisme d’enfant).

Le premier jour, Milann y va à reculons, pétrifié mais pas le choix. Il est accueilli par le chef de la sécurité et le directeur. Ce qui m’a fait sourire, c’est que tu as l’impression que c’est encore un jeune garçon de 15 ans qui se retrouve puni parce qu’il a craché dans le bocal de poisson. Milann a bien 30 ans mais n’a aucune responsabilités. Il ne sait pas ce que cela signifie de payer un loyer et ses factures.

Les personnages se mettent en place petit à petit :

  • Gérard Depardieu est un ancien boxeur, puis coach de boxe
  • Daniel Prévost est un monsieur atteint d’alzheimer
  • Mylène Demongeot est une vieille dame attendrissante sans enfants, triste par son mari infidèle
  • Firmine Richard est une femme tout gentille, c’est la plus jeune des clientes
  • Et bien d’autres aussi attachants et rigolos !

Un bon film comique mais aussi nostalgique. Cela m’a fait penser à ma mamie quand elle était en maison de retraite en janvier 2020, au tout début de la crise sanitaire. Ma petite mamie qui s’est laissée mourir parce qu’elle se sentait seule. Atteinte d’alzheimer, elle est partie en 4 mois de maison de retraite. Et c’était difficile de communiquer avec le service. Non pas qu’il y ait eu de la maltraitance (enfin je n’en ai pas la connaissance) mais bon, je sentais qu’elle ne se sentait pas bien dans cette maison. 

Souris, ce film est une bouffée d’air frais. Milann va s’apaiser de jour en jour. Il va apprendre à les connaître et se rapprochera d’un des retraités. Ce retraité lui apprendra à se défendre et à prendre ses responsabilités car à 30 ans, ce n’est plus un enfant. Ce film est aussi attendrissant : le comique est souvent mélangé à de l’amour, de l’amitié et un peu de l’eau de rose ! 

Je te conseille d’aller le voir. Tu me diras ce que tu en as pensé ! Bisous et belle soirée

Autres articles 

Si tu souhaites lire d’autres articles de mon blog, je te conseille celui-ci : Rencontre fatale et celui-ci : Black out. Bonne lecture ! 

 

Author: Jason

2 thoughts on “Maison de retraite – film 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.